Les saisons de la vie

Ecclesiaste 3:1-11 (LSG)

1Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; 3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; 4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; 5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, Et un temps pour s’éloigner des embrassements; 6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; 7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. 9 Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine ?10 J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. 

Bon à savoir

C’est Salomon, le fils du roi David, qui a écrit le livre de l’Ecclésiaste et la Bible dit qu’il était l’homme le plus sage de la terre, rien que ça !

Que dit le passage ?

La vie est faite de plusieurs saisons différentes. À chacune d’elle correspond un ensemble d’expériences, d’émotions, d’apprentissages, d’actions et de responsabilités différentes. Dieu nous fait une oeuvre bien précise en nous à travers chacune de ces saisons.

Que signifie le passage ?

Dieu permet ces différentes saisons dans nos vies pour nous façonner, afin que nous devenions les personnes qu’Il nous destine à être. À travers ces saisons, même les plus difficiles, Il nous révèle sa bonté et son désir de beauté pour nos vies (verset 11). Les saisons sont un moyen pour Lui de capturer nos cœurs et de faire grandir notre foi.

Que signifie pour moi?

Même si je ne comprends pas tout, je peux me rassurer que Dieu agit dans ma saison, qu’Il a un plan bien précis pour ma vie à travers ce qu’Il permet et qu’Il me fera passer à une autre saison lorsqu’Il le jugera opportun. Je peux demander à son Esprit de m’aider à discerner son oeuvre en moi à travers chaque saison, surtout les plus difficiles, de sorte à ne manquer aucune des leçons qu’Il veut m’enseigner. Il y a un temps pour chaque chose, alors même s’il pleut dans ma vie aujourd’hui, je peux avoir la foi que le soleil finira par briller à nouveau.

Dans quelle saison spirituelle es-tu ? Fais le quiz !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *