Qu’est-ce que c’est ?

Choisir un mot-thème (ou mot-phare) pour l’année est une pratique est très populaire depuis le début des années 2000. Elle vient en remplacement des traditionnelles résolutions que l’on prend pour la nouvelle année. Tous ont en effet fait le même constat : les résolutions, ça ne marche pas. Il s’agit donc de choisir et/ou de se laisser inspirer un mot qui, une fois remis à Dieu dans la prière, guidera toute notre année dans tous les domaines de notre vie.

Pourquoi adopter dans cette pratique ?

Parce qu’elle aide de façon très concrète à devenir plus intentionnelle. On ne se laisse plus balloter par les vents contraires durant l’année, mais on apprend à « lire » dans chaque situation de notre quotidien, ce que Dieu veut nous enseigner au sujet du thème que l’on a choisi.

C’est une pratique intéressante particulièrement dans notre contexte de pandémie où toutes nos habitudes peuvent êtres chamboulées du jour au lendemain. Il n’y a rien de plus triste que de se laisser porter de manière défaitiste par les événements et les décisions d’autrui lorsqu’on est chrétien. Cette pratique permet de garder les yeux fixés sur l’oeuvre de Dieu dans nos vies, oeuvre qu’Il effectue au travers de toutes les circonstances que nous affrontons.

Mon expérience de mots-phares

J’ai adopté cette pratique en 2011 avec le mot « Simplifier » auquel tous les événements de ma vie à ce moment là et tous les « clins d’oeil » de Dieu me ramenaient sans cesse. Je l’ai donc écrit en gros sur un tableau que je conservais sur le mur principal du salon et je l’ai appliqué à tous les domaines : pensées, alimentation, temps avec Dieu, ménage, achats, divertissements, lectures, relations, conversations, etc. Les fruits ont été stupéfiants, si bien que j’ai conservé cette pratique jusqu’à aujourd’hui. Au fil des années, j’ai donc exploré des mots tels que : contentement, foi, équilibre, paix, gratitude, position… Il m’arrive même de préciser le mot en cours d’année, selon la direction que Dieu me donne dans mon cheminement avec Lui. En décembre 2021 par exemple, j’ai reçu le mot « Reset » qui m’a beaucoup guidée pour découvrir ce que Dieu attendait de moi pour 2022. Et cette année, mon mot est : discipline.

Note : Dieu a TOUJOURS pris très au sérieux le mot qu’Il m’inspirait. Avec une troublante régularité et pour chaque mot, j’ai eu à traverser des situations qui m’ont permis de vivre intensément la signification biblique du mot en question.
À. Chaque. Fois.

Comment choisir mon mot-phare?

1. Écoutez votre vie

Si vous prenez le temps d’examiner votre année précédente, vous verrez qu’Il y a certainement un thème récurrent qui a constamment refait surface dans votre quotidien, une aspiration particulière ou un besoin particulier qui s’est fait très présent dans votre coeur (paix, silence, foi, grâce, amour, force, stabilité, patience, identité, présence, restauration, relation, courage,  solitude, audace, etc.) Cette aspiration profonde qui s’est répétée sans cesse, c’est très probablement le Saint-Esprit qui vous l’inspire, alors considérez-la! Notez le mot ainsi que quelques versets clés qui s’y rapportent et que vous pourrez méditer et mémoriser tout au long de l’année.

2. Remettez à Dieu dans la prière

Que vous ayez ou non déjà un mot à l’esprit, prenez le temps de prier pour demander à Dieu de confirmer ce mot ou de vous en inspirer un, si vous n’en n’avez pas. Dans les jours qui suivent, soyez très attentive aux signes qu’Il vous enverra. Vous pouvez aussi tout simplement choisir votre propre mot, relatif à un aspect de votre vie que vous désirez travailler particulièrement avec Dieu cette année. Si c’est l’option que vous retenez, remettez ce mot à Dieu dans la prière et demandez-Lui de vous enseigner tout au long de l’année sur le sujet.

Comment s’y prendre pour les objectifs et moyens ?

Listez des objectifs précis et par domaine ainsi que des moyens concrets pour les atteindre. Dieu nous appelle à poursuivre constamment un objectif de croissance et de maturité, alors c’est cette finalité qu’il faut constamment viser.
Voici ma méthode personnelle pour les définir:

  • J’utilise Luc 2:52: “Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâcedevant Dieu et devant les hommes.”
  • De ce verset, je dégage 4 domaines de croissance: mental (sagesse), physique (stature), spirituel (devant Dieu), relationnel (devant les Hommes).
  • Pour chaque domaine, je me pose la question “Que vais-je entreprendre pour grandir dans ce domaine cette année? “. Je définis une liste d’objectifs précis et réalistes (trois maximum par domaine), ainsi que les moyens que je compte mettre en oeuvre pour initier un changement concret, dans le délai choisi (trimestre ou saison).

Exemple
Domaine de croissance : spirituel
Objectif #1: ranimer ma passion pour l’étude de la Parole
Moyen #1: faire une étude biblique (en présentiel avec le groupe Première Ligne ou en parcourant les méditations sur les femmes de la Bible sur fusion-elles.com, par exemple)

Quelques idées de mots pour cette nouvelle année

Abondance – Aventure – Disponibilité – Authenticité – Équilibre – Courage – Audace – Bénédiction – Célébration – Confiance – Compassion – Changement – Transformation – Engagement – Générosité – Paix – Confiance – Connexion – Créativité – Joie – Pardon – Abandon (à Dieu) – Consécration – Foi – Focus – Liberté – Espoir – Briller – Grâce – Amitié – Humilité – Intégrité – Intentionnalité – Service – Amour – Organisation – Écoute – Action – Joie – Apprendre – Persévérance – Passion – Présence – Guérison – Croissance – Relations – Simplicité – Sourire – Force – Entière – Fleurir – Oui – Enracinée – Intendance – Vivre – Communion – Renaissance – Prière – Délivrance – Forme – Épanouissement…

Téléchargez la carte mentale pour définir et développer votre mot-phare.

Soyez inspirées !

Bonne année à vous.